DIY Mania

Site de partage d'astuces, d'idées et de tutos.

Pour cette construction, nous allons utiliser des colliers plastiques (rilsan). Ils sont rapides et facile à mettre en place. Ils se brisent lors d’un accident (absorption de l’énergie). Ces points faibles sont la clé de la survie à l’écrasement du tricopter. Plutôt que de remplacer un moteur qui a été pliée, il vous suffit de remplacer un rilsan. Cela peut être facilement fait et rapidement dans n’importe quel lieu.

Assez parlé, passons à la construction.

Spécifications:
Moteurs: DT750 Motors 750kV
CES: Turnigy Plush Contrôleurs de vitesse 18amp
Batterie: Turnigy 3s 25-35C LiPo 2200mAh
Servo: BMS-385DMAX Digital Servo (Metal Gear)
Hélices: GWS 10 * 4.7 ou GWS 11 * 4.7 pour soulever des objets lourds
Longueur du bras: 50cm ~ (centre axe moteur)
Poids: 960 grammes (batterie incluse) (770 g sans)
Ampère pendant stationnaire: ~ 10A
Test de moteur: 13.2A à 11.7V – 7770RPM (Rotation Par Minute) – 1080 grammes de poussée / moteur

Vous trouverez le plan ICI pour tracer et découper les formes du châssis.


10 vis M3 * de 16mm sont nécessaire. J’ai utilisé ces vis à tête hexagonale .


Les trois bras sont de même longueur. J’ai coupé mes bras à 48cm. Les bras sont de 10 * 10mm aluminium.


Les trous dans les bras avant sont percés à 25mm du bord. Le petit morceau de bois à l’avant est de 40 mm de long et permet de rigidifier le châssis considérablement.


Il est temps de fixer l’ensemble du châssis.


J’utilise ces écrous m3 (Ecrous freins). Déplier complètement les bras avant de serrer les écrous. Les bras sont censés toucher les vis lorsqu’ils sont entièrement déployés. Les vis doivent être assez serrées pour que les bras ne bougent pas pendant le vol (Ne pas serrer trop dur sous peine de ne plus pouvoir plier les bras). Maintenant, le châssis principal est fait.


Voici une alternative plus simple au modèle précédent. C’est ce que j’appelle le corps en cercueil. Il est plus facile à faire car toutes les lignes sont droites.


Il suffit de prendre le modèle précédent et tracer des lignes droites à la place des courbes et vous vous retrouverez avec la même forme.


Il est temps de modifier les ESC.
ESC = Electronic Speed Controle (Variateurs de vitesse).


Première étape, ôter le plastique thermo rétracté pour mettre à nu le ESC.


Sur deux des ESC, vous devez maintenant supprimer tous les câbles sauf le câble du servo (câble de trois couleurs). Sur le troisième, vous devez également garder les câbles de batterie (câbles du même côté que le câble du servo). Cette ESC sera sur le bras arrière du tricoptère car les câbles sont déjà à la bonne longueur pour commencer.


Nouveaux câbles en place. Voici les longueurs de câble que j’ai utilisé:
ESC arrière : câbles de la batterie : déjà en place (10cm)
ESC arrière : câbles moteur : 32cm
2 ESC avant : câbles de la batterie : 18cm
2 ESC avant : câbles moteur : 28cm

J’ai utilisé ce câble de silicone 16AWG .

J’ai aussi soudées les connecteurs de 3,5 mm sur les 9 câbles moteur des ESC.


J’ai utilisé ce tube transparent thermo rétractable qui est beau et épais et qui permet de protéger l’électronique des ESC. J’ai décollé l’étiquette qui était collé sur la protection d’origine des ESC, de sorte à pouvoir toujours identifier le type de l’ESC. Ce n’est pas vraiment nécessaire mais cette manipulation permet de toujours identifier les ESC et donne un look plus sympa aux ESC.


Il est temps de souder le connecteur de la batterie. Voici une astuce pour le soudage de câbles multiples:


Enrouler un brin de fil serré autour de l’extrémité exposée. Cela maintien tous les câbles en place pendant la soudure, réduit la taille du joint de soudure, et ajoute également une liaison mécanique à la soudure.


Connecteur en place.

Chaque ESC doit être paramétré afin d’avoir un fonctionnent correct pour l’utilisation souhaitée.


Maintenant, pour le bit de programmation j’utilise cette carte de programmation. Ce sont les paramètres que j’utilise sur mon CES.

Pour effectuer le paramétrage correctement, branchez les le premier ESC sur la carte de programmation et ensuite branchez la batterie sur le connecteur précédemment soudé (Connecteur jaune sur photo précédente)

Le type de batterie est volontairement mis sur Ni-xx et non sur Li-xx afin d’éviter une coupure brutale de l’alimentation des moteurs et ainsi éviter de grosses chutes ^^.


Maintenant il est temps monter le mécanisme de direction du moteur arrière. Il s’agit d’un sac de pièces qui sont vraiment bon marché. Un sac suffit pour 2 personnes et le coût est de moins de 2,5 $. Les pièces sont en vente ici .


Prenez deux morceaux.


Commencez par repercer le trou à un diamètre de 4,2 mm sur une seul des deux pièces.


Retirez les morceaux de plastique après le perçage du trou.


Placez les morceaux comme sur la photo et entrez avec force une tige de 4 mm à travers. Il s’agit d’un ajustement serré dans la pièce qui n’a pas été percé, mais c’est ce que nous voulons.


La tige doit passer de part en part. J’ai utilisé une tige de 4 mm de carbone (type tige pour cerf-volant) qui est solide et permet de garder le poids le plus faible possible. La pièce où la tige à été rentré avec force doit pouvoir pivoter sans aucune gènes à ce stade. Si elle ne pivote  pas tout à fait bien, utiliser un couteau à lame fine (type cutter), caler le entre les deux pièces et gratter un peu pour relâcher la pression. Ne retirez pas grand-chose car vous voulez un ajustement serré.


Couper la tige. J’ai utilisé un dremel avec un disque de coupe. Une scie à métaux fait très bien l’affaire si vous n’avez pas de dremel.


Terminé. Le montage devrait pivoter en douceur et sans frottements.


Pour la finition, frottez le bord ou la tige a été coupé sur du papier à poncer.


Il est temps de fixer la croix sur notre assemblage. Le servomoteur utiliser ( BMS-385DMAX ) est livré avec un palonnier en forme de croix, qui est parfait pour ce montage.


Poncez la partie arrière (côté la plus fine) afin d’obtenir un support parfaitement plat.


Nous allons percer deux trous pour fixer la croix, mais pour obtenir une bonne précision lors de cette opération je vous recommande de coller le palonnier à la matière plastique à l’aide de colle forte (type super glue ou autre). Deux choses sont importantes, le palonnier doit être monté sur la pièce où la tige est serré (la pièce non percé) et de prendre grand soin de coller le centre de croix parfaitement aligné avec le centre de la tige. Si vous n’êtes pas centré, il y aura des contraintes inutiles sur le servomoteur.


Percez deux trous de 1.5mm à travers les trous les plus au centre de la croix. Percez aussi profond ou un peu plus profond que la vis que vous utilisez.


Les vis que j’ai utilisé sont des vis que j’avais en stock et qui sont plus courte que celle livré avec le servomoteur. Vous pouvez utiliser celle du servomoteur en diminuant leur longueur afin qu’elles ne dépassent pas lors de la mise en place.


Coupez le plastic excédent du palonnier.


Le moteur DT750 est livré avec un socle de montage qui à une taille parfaite. Vous avez juste besoin de percer un trou dans le milieu d’un côté sur la pièce qui a le palonnier attaché.


Trois rilsans de 2.5mm pour fixer le support moteur et le système de direction est prêt.


Le rilsan qui est le plus proche sur la photo doit être monté, comme sur la photo pour ne pas limiter la course (c’est-à-dire sur le bord court).


Le servomoteur doit être modifié afin d’être correctement monté. Coupez la partie du support inférieur (coté le plus proche de l’axe de rotation) afin d’obtenir un côté lisse.


Pour obtenir la hauteur correcte, j’ai ajouté un morceau épais de 0,8 mm en fibre de verre sur la partie inférieur du servomoteur. Vous pouvez tout aussi bien poncer le plastique de la pièce inférieur du montage pour être dans le même axe, si vous n’avez rien sous la main avec la bonne épaisseur.


Mécanisme de direction fait!


Il est temps de monter le dispositif d’orientation sur le bras. Rilsan pour la victoire!


Monté sur le bras. Le servomoteur est monté avec des rilsan plus grands.


Lors du montage des différents organes avec les rilsans, c’est bien d’avoir des “nœuds” dans des directions opposées. Cela garantit que la pièce fixée reste droite. Utilisez une paire de pinces pour bien serrer tous les rilsans, car c’est tout ce qui empêche vos pièces du tricopter ensemble.


J’aime les moteurs DT750 car ils sont assez efficaces. Ils ont également un couple élevé en raison de leur large cloche. Cela signifie que l’hélice va avoir plus de RPM (Rotations Par Minutes). Elles seront plus rapide, la plate-forme sera plus stable et aura une réponse plus rapide. J’aime aussi l’arbre fileté de 4mm où vous pouvez monter les accessoires directement à la cloche sans poids supplémentaire et sans difficultés.
Sur chaque fil moteur, soudez les connecteurs male et y mettre un morceau  gaine thermo rétractable comme sur la photo.


L’axe moteur dépasse de quelques mm du fond de la base de support du moteur. Pour éviter que l’axe frotte contre le bras,  j’ai tout simplement percé le bars sous le support moteur.


Si l’axe du moteur frotte sur le bras, le moteur consommera davantage de courant et créera davantage de vibrations. Percer l’arbre est une solution simple et rapide.


Sur les autres bras, montez les supports de moteur à l’aide de rilsans 2,5 mm. Ce type de fixation est simple, pas cher et rapide. Il contribue également à sauver les moteurs en cas d’accident.


Tous les supports moteurs en place.


Les essieux sur les moteurs DT750 sont long. Le risque d’obtenir un axe tordu dans un accident augmente avec la longueur. J’ai coupé les miens à 21mm. Il s’agit d’une bonne longueur pour une hélice GWS et un écrou frein.


Maintenant il est temps de mettre les moteurs en place. Toujours utiliser du frein filet sur toutes les vis qui sont en contact avec le métal. Sinon les vibrations desserreront ces vis au fil du temps.


Monter le moteur de direction avec les fils plié à 90 ° comme sur la photo. Cela permettra d’être sûr que les câbles ne frotteront pas contre le servomoteur.


Train d’atterrissage monté avec rilsan. Le cercle est en PVC d’environ 30cm de long et 2cm de large. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage. Il suffis de prendre du lambris PVC et découper les lamelles dedans.
Ce système permet d’amortir les atterrissages brusque et ainsi éviter la casse.


Montage pour l’essai de l’ESC arrière. J’ai également monté la rallonge du servomoteur 420mm .


ESC en place.


Ensuite, il est temps de préparer le support qui servira pour fixer une caméra ainsi que la batterie. Les petites fentes permettent de maintenir en place la planchette par les rilsan. Le modèle original peut être trouvé ici .


Pour absorber les vibrations j’ai utilisé un tube en silicone. Le tube est 8 mm de diamètre extérieur et 3mm de diamètre intérieur. J’ai coupé deux morceaux de 38mm.


J’ai utilisé des rilsans de 2.5mm pour monter les tubes à la planchette.


Bas de la plaque de support de caméra.


Bas du corps du tricopter.


La planchette est fixé au corps du tricopter par d’autres rilsans bien sûr ! Attention à bien mettre les câbles  à leur place afin de ne pas gêner le fixation de la planchette.


Voilà une description plus détaillée de la façon dont les rilsans passent autour du corps pour fixer le support de caméra.


Cela signifie que le seul lien entre le corps et la plaque de la caméra est à travers le tube de silicone.


J’ai utilisé la carte KK Board pour mon modèle. Par contre si elle est livrée avec un firmware different elle doit donc être reflashed avec le firmware V1.6 tricopter, suivez ce guide . Mais vous pouvez la commander directement dans la version tricoptère.

Attention à bien positionner la carte dans le bon sens sur le drone. Les flèches blanche présentent sur la carte (voir la photo ci-dessus) doivent être placer vers l’avant du drone.

Pour monter la carte de controle KK, j’utilise ces support, le tous fixer dans une boite type Tupperware pour protéger l’ensemble comme sur la photo ci-dessous.


Le boitier noir sous la carte KK board est le boitier de réception de la radiocommande.


Pour le câblage, faire comme la photo ci-dessus.
Sur M1, mettre la commande du moteur avant gauche.
Sur M2, mettre la commande du moteur avant droit.
Sur M3, mettre la commande du moteur arrière.
Sur M4, mettre le cerveau moteur.
Sur le récepteur, CH1vertical sur les 3 premier de la carte KK vertical aussi (orange = signal, rouge = +, marron = -) Attention à bien mettre le connecteur dans le bon sens.
Sur le récepteur CH2 CH3 et CH4, mettre le connecteur à l’horizontal sur la partie signal et mettre l’autre extrémité du connecteur sur la carte KK Board aussi sur la partie signale en mettant bien les couleurs dans le même ordre (ici le orange pour la CH2, Rouge pour la CH3 et le marron pour la CH4)


Lorsque cela est fait il ne reste plus qu’à mettre la batterie en place.


Se replie bien pour le transport.


Le mécanisme de direction fonctionne à la perfection. J’ai eu plusieurs vole avec lui et jusqu’ici tout va bien.


J’ai effectué des petites ouvertures dans les bras afin de passer les câbles à l’intérieur pour une meilleur finition.


Sur la photo ci-dessus (mes premiers test de vole) la batterie est maintenue en place par un simple élastique mais pour un meilleur maintien en place une sangle de batterie Scorpion est l’idéal! Une fois que c’est serré, la batterie ne se déplace pas n’importe où. Il attrape une grande partie de la batterie et le maintien en place.

Une chose que le drone ne manque pas, c’est la puissance. Les moteurs DT750 sont capables de lever beaucoup plus que les moteurs 2213N.


Les moteurs DT750 sont calme et fonctionnent en douceur. Le temps de vol est d’environ 12 minutes avec un 2200mAh 3s (sans caméra montée).

Pour la mise en route vous trouverez de l’aide précieuse dans le document « Le KKmulticopter pour les nuls »

Liste de courses:
1 x KK conseil Recommander celui-ci au lieu
3 x DT750 Motors 750kV
3 x Turnigy Plush Contrôleurs de vitesse 18amp
1 x Turnigy 3s 25-35C LiPo 2200mAh
1 x BMS-385DMAX Digital Servo (Metal Gear)
1 x GWS 10 * 4.7 ou GWS 11 * 4.7 pour soulever des objets lourds
1 x Monture pour direction
1 x Gaine thermorétractable transparente
1 x Gaine thermorétractable 4mm
4 x 16AWG câble en silicone rouge
1 x 16AWG câble en silicone noir
2 x Câbles servo mâle
1 x Vis à tête hexagonale M3 .
1 x M3 écrous
1 x M4 écrous
1 x XT60 connecteur
1 x sangle de batterie
1 x 420mm rallonge de servo
1 x connecteurs balles 3,5
1 x carte de programmation
1 x 1,5 mm plaques époxy pour une taille 350 mm x 150 mm (Par exemple ICI)
Tige en fibre de carbone 4 mm
40 ou plus rilsan de 2,5 mm
Contreplaqué d’épaisseur 3 mm
Tubes en silicone 8 mm
Locktite
Colle super glue
(Pour les articles sans lien, j’ai acheté dans les magasins locaux)

Petites vidéos de démonstration:

Vol en immersion

Categories: Modélisme

130 Responses so far.

  1. teuzcorp dit :

    harg, une ptite video de demonstration de l objet fini, s aurait ete top classe ^^.
    super tuto mon grand, meme moi je comprend, (bon pas tout j avous, mais en grande partie).
    kiss

  2. John dit :

    Merci pour ce Tuto ! Continue !!

  3. Alex dit :

    Super Tuto et tres bonne zic sans les video 😉

    • admin dit :

      Merci
      Comme pour “John”,
      Ne pas hésiter à apporter des modifications et à parler du site (qui en est à ces débuts) autour de vous.
      Vous pouvez aussi m’envoyer des tutos afin de les mettre sur le site.
      A Bientôt

  4. Mat dit :

    Bravo pour ce tuto magnifique !
    merci de partager votre connaissance ainsi 🙂

  5. Brice dit :

    Les vidéos ne marchent plus 😉

    • admin dit :

      Oui je viens de voir ça!!! C’est à cause de la musique (C2C), maintenant qu’ils deviennent connues c’est plus possible de les utiliser…
      Je vais les refaire et les remettre lorsque j’aurais un peu de temps.
      Sinon, ne surtout pas hésiter à proposer des articles pour le partager sur le site 😉

  6. salvatore921 dit :

    bonjour super ton tuto dit peut tu me dire le coût totale de t on appareils merci d avance

  7. thierry dit :

    salut super boulot

    par contre pour la radio commande le minimum requis il faut compter combien?

    • admin dit :

      Bonjour,

      Pour la radio commande j’ai celle ci qui est très très bien.
      De plus elle est facilement personnalisable.
      Beaucoup de forum de modélisme en parle.
      Si vous avez d’autre questions, n’hésitez pas.
      Et n’hésitez pas non plus à parler de mon site autour de vous et pourquoi pas proposer vous tutos 😉
      Bonnes fêtes de fin d’année

  8. Cisco dit :

    Bravo pour cette initiative.

  9. Thomas dit :

    Bien, mais comment faire un puisque c’est ce que je cherchais. Mais comment faire pour piloter le tricopter, comment brancher un système de pilotage (radiocommande…)…

    Enfin je veux dire comment bien le brancher ?

    Merci pour ces réponses

  10. Thomas dit :

    Je croyait que la programmation de tout cela était compliqué, mais en fait quand on achète le tout, tout est fait ?

    Je comprend le système de direction, je comprend comment ça tourne à droite ou bien à gauche, mais comment il peu reculer et avancer ? (je sais qu’il peut le faire mais je ne comprend techniquement pas comment)

    Merci encore pour ces réponses.

    P.S.: mon premier commentaire est à supprimer (j’ai appuyé sur Entrée malencontreusement)

    • admin dit :

      Je croyait que la programmation de tout cela était compliqué, mais en fait quand on achète le tout, tout est fait ?
      Pour la même carte que moi oui (voir plus haut) il est possible de la commander dans la bonne version. Malgré cela j’ai du le reprogrammer avec un firmware différent trouver sur le net car un des 3 moteur tournait toujours plus vite que les autres donc vol impossible.

      Je comprend le système de direction, je comprend comment ça tourne à droite ou bien à gauche, mais comment il peu reculer et avancer ? (je sais qu’il peut le faire mais je ne comprend techniquement pas comment)

      C’est simple, pour avancer, le moteur arrière tourne plus vite que les 2 moteurs avant. Le drone lève de l’arrière et ainsi, il avance. Même principe pour reculer, les 2 moteurs avant tournent plus vite que le moteur arrière.

      Merci encore pour ces réponses.

      De rien. Le site est là pour que les personnes s’entraident sur le même principe que les sites qui sont pour la plupart en anglais. C’est pour les non anglophones que j’ai eu l’idée de créer ce site.

      P.S.: mon premier commentaire est à supprimer (j’ai appuyé sur Entrée malencontreusement)

      C’est fait 😉

      Ne pas hésiter à proposer des articles et à parler du site autour de vous.

  11. Arnaud dit :

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce super tuto.

    Par contre j’ai l’impression que le liens vers les plans du châssis est HS, pourriez vous y jeter un coup d’oeil ?

    Merci et encore bravo.

  12. Thomas dit :

    Merci encore pour ces réponses.

    Perso j’aime bien tout ces petits trucs.

    J’ai récupéré dans une voiture téléguidée cassée, seuls certains composants fonctionnaient encore à part, un moteur électrique très très puissant qui marchait sous une batterie 12 V.

    J’ai branché le moteur sur une autre batterie 18 V, il tenait for le coup et tournait fort vite.

    J’ai également une vieille hélice au fond de mon tiroir que j’ai agrandit le trou pour la faire rentrer dans l’axe du moteur.

    Donc je me suis lancé un défi: faire dépasser les 50 km/h à une voiture propulsée par une hélice.

    Alors tout d’abord j’ai commandé des pièces en aluminium pour gagner en poids sur le châssis;

    Le jour de l’essai, je vais sur un grand parking désert près de chez moi.

    Il faut allumer progressivement les hélices pour éviter que la bagnole part en couille.

    Mais, la voiture était tellement légère qu’elle restait que la moitié du temps sur le sol.

    Donc j’ai eu l’idée d’ajouter des ailes inversée qui l’empêcheront de décoller.

    Et du coup je suis arrivé à 40 km/h en calculant distance/temps, un peu décevant pour tout ce travail.

    Bref, maintenant que j’ai tout dit, je vous souhaite bonne chance pour vos prochains articles. Que diriez-vous d’une construction avec des trucs qu’on peut trouver sans acheter et que tout le monde pourrait faire, tout en restant assez complexe ?

  13. Anonyme dit :

    […] Pour la radio Tournkiki, je vous propose de jeter un oeil ou meme les deux sur ce lien [Tuto] Construction d ce n'est pas le mode d'emploi de la radio, mais l'auteur du Trico (pas celui en laine) possede la […]

  14. Julien dit :

    Bonjour,

    Je suis sur un projet Tricopter et comme tu as conseillé j’ai pris une carte HobbyKing Multi-Rotor Control Board V2.1 (Atmega168PA), malheureusement le liens du firmware v1.6 est inutilisable.
    Peux tu me donner une autre adresse stp?

    Merci d’avance.

  15. Jonathan dit :

    Bonjour,

    étant vraiment mais vraiment débutant dans le modélisme mais sachant bien bricoler, bidouiller avec les mains et sur le web avec l’ordi 🙂 je cherchais un tutoriel pour fabriquer moi même un “genre” de drone pour faire quelque vidéo.

    Ce tutoriel me pousse encore plus à le réaliser. J’ai l’impression que toutes les infos,les liens sont sur ce tutoriel pour le fabriquer… puis le faire voler pour filmer….

    Est ce que je me trompe l’Admin ? :p

    #Petite question

    Avec le lien de la télécommande + récepteur que vous mettez dans les messages ci dessus quel est la portée en hauteur environ ?

    Merci de votre futur réponse et surtout à très vite (sur les commentaires :p )

  16. Yannick dit :

    bonjour, Super ce site j’adore en revanche je suis une grosse chèvre pour réussir à le faire moi même ^^ Comment je peux faire ? Vous habitez pas trop loin d’Arras dans le nord pas de calais ? Car je trouve ça super en plus avec la go pro ça me donne plein d’idée pour réaliser des prises de vue pour des videos.

    Merci d’avance pour la réponse

  17. […] ! Faire son baptême de soudure avec grand-maman sous un vol de drones, tandis que le bol du goûter du petit dernier s’imprime en 3D… Jouer avec une fontaine […]

  18. Tyler dit :

    Bonjour,
    Étant absolument débutant mais très motivé à l’idée de construire un tel engin, je suis allé sur hobby king pour commander les pièces présentées dans cette excellent tuto, cependant il y a des pièces manquantes.

    Les hélices ne semblent plus du tout disponibles, pour les ESC et la batterie un réapprovisionnement est indiqué entre 7 et 30 jours, cela fait 3 semaines que les guette et toujours rien.

    Que dois-je faire ?
    J’ai lu sur un forum qu’il est préférable d’éviter de mettre dans la même commande des objets en stock et en réapprovisionnement, et que le délai pour ces pièces manquantes pouvaient être astronomique.
    Y a-t-il des pièces équivalentes disponibles ailleurs ?

    Merci pour vos futures réponses

  19. jojo28 dit :

    Bonjour
    Super tuto. je voulait savoir si le tricopter vol bien avec les 3 hélices tournant dans le même sens car je me pose la question sil faut inverser ou non le sens d’une hélice pour éviter l’anti couple
    merci

  20. […] [Tuto] Construction d’un Drone (Tricopter) | DIY Mania […]

  21. Lucrus91 dit :

    Super tuto !

    Nous sommes débutant dans le modelisme aérien mais particulierment motivé…
    Mais j’ai une petite question : Avec un pote nous voulons créer un drone sur lequel nous fixerions une gopro pour faire des travellings… Mais vaut il mieux utiliser un tricoptère ou un quadrirotor ? Lequel est le plus stable et le plus pratique ? Et qulles sont les principales diférences ?

    Merci d’avance pour la réponse

  22. sophian dit :

    j aimerais avoir le plan du châssis car j’ai compris le premier plan avec les mesures s’il vous plâit

    merci d’avance

  23. crassous dit :

    Bonjour je me suis attelé à la construction du drone j’ai commencé à passer les commande via vos sites par contre j’aurai juste voulu avoir quelques détail de plus s’il vous plait les dimensions de la planche de contreplaqué car le lien ne fonctionne plus 🙁 ainsi que le lien pour l’achat de la télécommande et de son récepteur et savoir si le chargeur était fournie avec la batterie sur hobbyking ou sinon ou es que je peus le trouver? merci par avance. (PS: je suis novice mais j’ai tellement adoré le votre que je m’y suis mis peut être le premir d’une longue série ^^)

    • admin dit :

      Bonjour,
      Le lien pour le plan du châssis fonctionne très bien. c’est des plaque d’époxy et non du contreplaqué qui est bien trop lourd.
      Non les batteries ne sont pas fournie avec le chargeur. Mais il y a un large choix de chargeur sur le site.
      Il suffit juste de prendre le chargeur le plus simple possible et qu’il convienne à vos attentes.
      Si vous avez d’autre questions, n’hésitez pas.

  24. Emilien dit :

    Salut,

    Super site, j’en connaissais en anglais et voici un bel équivalent. Je ne vais pas hésiter à partager !!

    Ce tuto est tout bonnement génial, et donne envie de le suivre.
    Etant novice dans le domaine du modélisme, je me pose une question, si l’on suit votre tuto il manque encore quelques éléménts, comme par exemple le récepteur…
    Si j’ai bien compris, c’est cet élément qui ,branché à la carte, permet le controle du tricoptere via la télécommande.
    Comment celui fourni avec la télécommande http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8992__Turnigy_9X_9Ch_Transmitter_w_Module_8ch_Receiver_Mode_2_v2_Firmware_.html, ce fixe -t-il ?

    Merci bien!

  25. Emilien dit :

    Pour le branchement du recepteur c’est OK :).
    Par contre je viens de relire tout le tuto et quelque chose m’intrigue, a quoi servent les deux petits fils (un rouge un noir) que l’on peut apercevoir sur la photo n°16 (expliquant la soudure de tous les câbles au connecteur de batterie)

    Merci

  26. Emilien dit :

    Deuxieme petite question, le recepteur est il alimenté par la carte KK?

    Merci de ces petites précisions 😀

  27. Emilien dit :

    C’est encore moi 😉

    J’ai une petite question concernant le montage des hélices sur l’axe des moteurs.
    Le système de fixation est il inclut avec les-dis moteurs?
    Ou s’agit il simplement de vis M3?

    Merci.

    • admin dit :

      Pour fixer les hélices j’ai juste mis un écrou frein. Possibilité de mettre un écrou normal mais avec un peu de frein filet afin d’éviter qu’il se dévisse.
      J’ai aussi repercer la trou de l’hélice afin de l’agrandir légèrement car c’était trop juste pour rentrer sur l’axe moteur.

      ps: Dsl pour le changement sur le site. Je suis a tester une nouvelle présentation avec photo (a venir) pour chaque article sur la page de présentation.

  28. Gilbert dit :

    Bonjour,
    Bravo pour le site et surtout merci car vous êtes le seul à donner une évaluation précise des dépenses pour fabriquer ces petits drones. C’est vrai que ce sont les prix qui font un peu peur ! C’est pour cela que je voudrais vous demander s’il n’y a pas de risque qu’on ne soit pas livré avec le site Hobbyking….A part une probable taxe douanière, êtiez-vous livré sans pbm ?
    Merci encore

    • admin dit :

      Bonjour et merci pour votre visite. Pour le site HobbyKing je n’ai jamais eu de problèmes … Par contre, comme vous le dite, il peut y avoir des taxes de douane. Mais au final, même en ajoutant la taxe de douane, le prix reste généralement inférieur aux autres.
      Bonne journée et n’hésitez pas a faire connaître le site.

  29. Polo dit :

    Bonjour,

    Très bon tuto.
    Deux petites questions s’offre à moi:

    -la carte KK est elle seulement alimenté par les ESC?

    -L’hélice du moteur avant droit elle tourner dans le sens anti-horaire? si oui, il faut donc un modèle d’hélice différent.

    Il serait bien d’ajouter à ce tuto la phase d’ajout des hélices et de calibration de la carte.

    Merci 😉

  30. Emilien dit :

    Bonjour,

    J’ai recu l’integralité de ma commande, j’ai tout monté, mais vient le moment délicat de configurer la carte KK.

    Premier petit soucis, lors du chargement du schema des moteurs, le sens de rotation des moteurs AV-D et AR sont horaire, celui du moteur AV-G et Anti Horaire.
    Sachant que les hélices commandées sont toutes anti horaire, comment faire? Doit on reconfigurer la carte ou seulement inverser les câbles au niveau des moteurs,…

    Merci

  31. Polo dit :

    Bonjour,

    Les hélices que vous indiquez ne semblent pas être adaptées aux moteurs. Je m’explique, le diamètre de l’arbre moteur est 4mm alors que l’orifice de l’hélice parait être du 3mm. De même pour l’écrou de fixation, les écrous M4 adaptés aux moteur sont trop “gros” pour entrer dans l’hélice.

    Un conseil me serait bien utile.

    Merci.

    • admin dit :

      Les hélices sont très bien pour le drone. Pour les fixer j’ai légèrement agrandit le trou à laide d’un foret (encore mieux, passer avec un taraud pour pouvoir directement visser l’hélice sur l’axe moteur). C’est pour être sur que l’hélice soit bien fixer sur l’arbre et éviter les vibrations.
      Les écrous sont des écrous frein. Ils ne rentrent pas dans l’hélice et c’est normal car c’est pour bien bloquer l’hélice contre le moteur.
      Si tu as d’autre questions, n’hésite pas.

  32. lionel dit :

    Bonjour,

    Super tuto! Bravo! C’est vrai que ça donne vraiment envie! Je n’ai pas compris en quoi sont les bras (bois ou alu). Il y a marqué 10*10 aluminium, mais on dirait du bois sur la photo? Quelle incidence aurait le fait de réduire la longueur des bras?

    Cordialement,
    Lionel

  33. capitain dit :

    Bonsoir,
    Mon fils 10 ans souhaiterait realiser cet appareil avec mon aide.Je suis bricoleur,deja fait quelques soudures mais pas d’experience en modelisme.
    Pensez vous que cette réalisation est a notre portée?
    Je ne sais pas quel chargeur commander.La prise sur site hobbyking est certainement aux normes US?
    Merci de vos réponses

    • Polux262 dit :

      Bonsoir,
      En suivant bien le Tuto, il ne devrait y avoir aucun problème pour réaliser le drone même pour des débutants. C’est également ma première réalisation en modélisme. Par contre, le réaliser pour un enfant de 10 ans est à mon avis pas très raisonnable. Les hélices tournent à très grande vitesse et peuvent blesser gravement. Si vous le réaliser, je vous conseille d’être toujours présent avec votre fils. De plus le pilotage est loin d’être facile pour ce type de drone.
      Pour le chargeur je le choix sur le site, c’est sur le choix de l’alimentation qu’il faut bien regarder pour le câble d’alimentation.
      Bon courage et n’hésitez pas à partager votre réalisation.

  34. greg dit :

    bonjour j aurai voulu savoir quelle type de radiocommande faut il utiliser pour ce type de drone
    merci d avance

  35. daiffy dit :

    Bonjour à tous. Je m’intéresse depuis peu au drone . J’aimerai construire le mien mais en collaboration avec d’autres intéressé avec lesquels je pourrais échanger des infos. Quelqu’un est-il intéressé ?Je vois très bien par exemple 4 moteurs fixes qui tournent ensemble plus ou moins vite et pour diriger des volets orientables genre ailes avion sous les moteurs qui pourraient faire tourner ,virer de droite à gauche avancer ou reculer. Que pensez-vous de cette idée ?

    • Polux262 dit :

      Bonsoir,
      C’est très bien de se lancer dans l’aventure, mais votre idée avec les volets orientable n’est pas nécessaire car un drone à quatre hélices fonctionne comme dans le lien suivant :
      http://www.geekmag.fr/quadricoptere-fonctionnement-configuration-et-pilotage-rc/
      Comme vous pouvez le voir, la carte de contrôle du drone gère très bien les mouvements (à condition d’être bien configuré). Comme expliquer dans le lien, les quatre hélices ne tournent pas dans le même sens et c’est en jouant sur la vitesse de chacune d’entre elles que le drone peut se diriger dans n’importe quel sens.

      • daiffy dit :

        Merci Polux d’avoir bien voulu répondre à ma question. Mon idée( peut-être un peu farfelu ) est basée sur la simplification (me semble-t-il )4 moteurs qui tournent à la même vitesse (modulable évidemment ) Alors plus besoin de carte machin très compliquée et simplement des volets de direction mû par de simple servos moteur .Ca me plairait beaucoup d’essayer. Autre chose ,une carte (machin ) peut-elle aider au pilotage d’un hélico ?Ceci parce que j’ai deux projets en tête :1/ Piloter mon hélico TREX très difficile actuellement 2/ la construction d’un drone plus puissant que mon PHANTOM .Alors je vais avoir besoin de beaucoup de conseils

  36. daiffy dit :

    Merci Polux 262 .Après avoir pris connaissance de tout ce que vous m’avez envoyé ,vous m’avez convaincu et je vais abandonner mon projet car l’absence de carte risque de poser des problèmes de pilotage. Et puisque je m’intéresse au drone comme à l’hélico, pourquoi ne pas transformer mon hélico en tricopter ? Ca va peut-être vous paraitre non sérieux mais à mon âge , je n’ai plus le temps d’être sérieux soyons donc un peu fou.

    • Polux262 dit :

      Je n’arrive pas à comprendre comment vous voulez vous y prendre pour transformer un hélicoptère en tricoptère…
      Concernant la carte de contrôle, elle est indispensable car elle corrige en temps réel la stabilité du drone.
      Il existe un système encore plus évolué mais beaucoup plus chère qui est “dji wookong” qui existe aussi pour hélicoptère au passage…

      • daiffy dit :

        tout compte fait, j’abandonne aussi cette idée un peu folle de faire un hélico tricoptère . consistant simplement et en résumé de construire un tricoptère et mettre une carcasse d’hélico dessus . Ce sera soit une carte sur mon hélico. (mais laquelle ? et comment la mettre ? )soit un quadroptère Mais alors là il me faut déterminer la liste des pièces nécessaire. Il me faut également connaitre le fonctionnement de la carte , le récepteur est-il compris dedans ? Le récepteur, la carte, les 4 ESC ( au fait à quoi sert un ESC ? )les 4 moteurs Voila toutes les questions que je me pose

        • Polux262 dit :

          Pour l’hélicoptère dji wookong pour la stabilité est super (mais chère).
          Pour un quadricoptere il faut juste prendre la même chose que mon drone avec un moteur de plus, 1esc de plus (c’est les variateurs), une carte kk board ou autre (même carte pour tous les drones) mais avec le firmware du quadricoptere, 2 hélices horaire et 2 anti horaire. Pas besoin de prendre un cerveau pour un quadricoptere. Le récepteurs n’est pas compris avec la carte de contrôle.

  37. Riberahugo dit :

    Bonjour, je suis un élève de terminale S passionné par l’électronique!
    Je suis a deux doigt d’acheter tout le matériel mais je me questionne encore sur la carte de pilotage..
    Je pense acheter la carte kk board pour éviter de la modifier.. Si jai bien compris avec la carte kk board il suffira donc seulement de brancher les esc et le récepteur et ensuite de configurer les gyroscope afin que le drone soit stable c’est sa? Merci de votre aide, et continué ainsi!!! ^^

    • Polux262 dit :

      Bonjour et bienvenu à toi.
      Pour la carte kk board c’est à peu près ça. J’ai pris celle la aussi. Mais lors de mes essais et réglages, je n’arrivais pas à régler comme je le souhaitais la carte, j’ai donc changé le firmware de celle ci par un autre trouvé sur le net. Et la plus de problème. Donc a cas ou, je conseil de prendre aussi la “clé usb de programmation”.
      Bon courage et n’hésitez pas à revenir partager votre expérience.

  38. Riberahugo dit :

    Merci pour cette réponse très rapide! Ton tuto est juste géniale, vraiment! Je le fairais tournée autant que je peux! 🙂 merci encore!

  39. daiffy dit :

    Merci à POLUX .Je cherche tous les composants ,carte , moteur ,esc , hélices .Quand j’aurais regroupé tout cela je commencerais le châssis qui, lui, devrait poser moins de problème .Des que j’aurais du nouveau , je vous le ferais savoir.Par compte en janvier et fevrier , je ne serais pas présent.2 mois au soleil.

  40. Mezoo dit :

    salut,
    Super tuto et surtout en français !
    Si j’ai bien compris tu as amélioré le tuto de rcexplorer.se ?

    Je compte m’y mettre aussi. En lisant plusieurs fois de suite j’ai remarqué que tu as préféré l’alu au bois.
    La gain de poids est il conséquent?

    Comment as tu découpé la plaque epoxy ?

    Concernant la batterie, une plus grosse joue t elle sur l’autonomie malgré son poids ? (une 5000mAh fait tout de suite plus 900g)

    Quel est l’intérêt de surélevé la kkBoard avec les tubes plastique ?

    Est il vrai que des hélices en carbone crée des interférences ?

    Comment calcule t on la longeur des bras et des hélices ?

    Merci d’avance pour toutes les réponses que tu peux apporter 😉

    • Polux262 dit :

      Si j’ai bien compris tu as amélioré le tuto de rcexplorer.se ?

      Oui. Traduction en français plus ajout des différents points où j’ai eu des difficultés.

      En lisant plusieurs fois de suite j’ai remarqué que tu as préféré l’alu au bois.
      La gain de poids est il conséquent?

      Le gain de poids non mais beaucoup plus de résistance.

      Comment as tu découpé la plaque epoxy ?

      Avec un outil du type dremel et j’ai fini à la lime pour avoir des bords propre.

      Concernant la batterie, une plus grosse joue t elle sur l’autonomie malgré son poids ? (une 5000mAh fait tout de suite plus 900g)

      Oui c’est là le dilemme. Poids et autonomie. Il faut trouver le juste milieu. 900g c’est beaucoup pour un petit drone!!!

      Quel est l’intérêt de surélevé la kkBoard avec les tubes plastique ?

      Pour moi, c’était juste une question de pratique. J’ai placer le récepteur de la radiocommande dessous pour gagner de la place. c’est tout.

      Est il vrai que des hélices en carbone crée des interférences ?

      Aucune idées. J’ai jamais essayé. Les miennes sont en plastique.

      Comment calcule t on la longueur des bras et des hélices ?

      Les bras peuvent être plus court sans problème. C’est juste une question de stabilité.
      Les hélices plus courte permettent un meilleur contrôle du drone pour les débutants mais diminue les possibilités d’équipement du drone. (ex: caméra)
      Avec les hélices légèrement plus grande, la réaction du drone est plus précise et la possibilité d’équipement du drone est meilleur.

  41. abdo dit :

    admin , pour la stabilité du drone est ce que nous sommes obliger d’utiliser un accéléromètre ???

  42. Guillaume dit :

    Salut !
    Tout d’abord. Merci beaucoup de partager votre projet. C’est tout simplement fantastique! Du coup, je suis bien motivé pour me lancer à mon tour.
    Je suis en train de rassembler toutes les pièces nécessaires. Vous détaillez très bien. Toutefois, je ne vois pas mentionné la batterie (« Il est temps de souder le connecteur de la batterie. » ..) . Peut être que c’est mieux de chercher soi même néanmoins je n’ai pas d’expérience et je ne sais pas ce qu’il faut exactement vu les problèmes de compatibilité qu’il pourrait y avoir etc.. Pourriez vous dire quelle batterie avez vous utilisé? Je vous remercie !!

    Excusez moi, j’ai mal vu. Vous utilisez bien cette batterie! (lorsque vous parlez de brancher le connecteur de la batterie), c’est bien celle là: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8934&aff=61689
    Par contre pour GWS 11 * 4.7 Le lien ne marche pas. Je me permet de mettre ce lien: http://www.quantumhobby.com/GWS-11-x-4-7-SF-Prop-p/gwep1147.htm où cela devrait être simple de commander.
    Sinon, qu’est ce que vous utilisez pour le chargeur des batteries? j’y connais vraiment rien.

    Merci d’avance! Et bonnes fetes

  43. Tyler dit :

    Bonjour, j’avais déjà demandé quelques informations il y a un petit moment, depuis j’ai réuni le matériel et construit la “bête” !
    Cependant je ne sais pas comment piloter le tricoptère, y a-t-il des paramètres à rentrer dans la radiocommande ? Je n’ai pas encore osé mettre les hélices puisque le servo moteur semble capricieux, je veux dire par là qu’il va parfaitement à droite mais il ne va pas presque pas à gauche, j’ai comme l’impression qu’il est désaxé par rapport à la pièce de direction blanche sur laquelle repose le moteur arrière… Avez-vous une idée pour remédier à cela ?
    Merci d’avance

  44. Polux262 dit :

    Salut,
    Pour le servo j’ai eu le même problème. Il faut jouer sur les réglages de la télécommande (le trimmer) petit bouton sous la manette de direction en général.
    Pour le pilotage me conseil que je te donne c’est déjà de tester avec les hélices (en extérieur) sur un endroit plat et bien dégagé. Il faut y aller vraiment très doucement.
    Tu accélère légèrement et lorsque le drone commence à se soulever légèrement, essaye de le stabiliser.
    Il va falloir pas mal de temps avant de réussir à bien le piloter.
    Pour commencer reste toujours derrière le drone se sera plus simple.

  45. Cast0r dit :

    Bonjour a vous Polux262,

    Je suis actuellement en Terminale STI2D et pour projet de fin d’année mes camarades et moi nous devons faire un Tricoptère avec quelque pièce de récupération et un budget de 200€. Votre tuto nous bien aidé mais pour ce qui est des branchement principaux (Batterie ,carte de contrôle moteur et servo…) je ne voit pas très bien comment tout cela ce branche et cela pourrait nous aider a voir si il nous manque des pièces ou pas.

    Je fait une liste des composants que nous avons déjà a notre dispositions et ce qui vont être commandés ou qui le sont déjà:
    -1 Batterie(A disposition) http://www.dualsky.com/pro_list_for.asp?sid=119&nid=129&id=186

    -3 Moteurs (A disposition mais nous allons en commander d’autres) http://www.rccombo.com/fr/rc-motor/142-hyperion-hs-2208-high-rpm-brushless-outrunner-motor-kv-3600-hp-hs2208-3600.html

    -1 Servomoteur (A disposition) http://www.flashrc.com/dualsky/6632-micro_servo_digital_48g_ds3101_dualsky.html

    -1 ESC (A disposition mais nous allons en commander 3 aures mais pas les mêmes) http://www.dualsky.com/pro_list_for.asp?sid=119&nid=127&id=307

    -1 Pod Card (A disposition) http://www.dualsky.com/pro_list_for.asp?sid=119&nid=127&lid=154&id=331

    -3 Hélices (A disposition) Mais je n’es pas la référence

    -1 Châssis complet construit par nous même (A disposition)

    Voila de quoi nous disposons en ce moment et l’échéance arrive bientôt a sont termes (12 Mai) serrait il possible d’avoir un détail du branchement et ou des conseils pour tout ce qui est du reste nous sommes preneurs.
    Merci de répondre a notre requete.

    Bonne journée a vous.

    Cordialement l’équipe de STI2D projet du tricoptere

  46. jojo dit :

    J’aimerai savoir à quoi sert un ESC ?

  47. rirididi1 dit :

    Bonjour,

    Ce serait pour savoir quelle est la commande prévue pour le pilotage ???

    En tout cas je trouve que ce tuto est vraiment pas mal du tout !!

  48. BillyB dit :

    Bonjour,
    premierement : super sympa le tuto !
    deuxiemement, quel sont les hélices à utiliser? quand je clique sur les liens, il y en a toute une liste qui s’affiche.

  49. maxa23 dit :

    Bonsoir!
    J’aimerais me lancer dans ce projet et j’ai une petite question, est-il possible d’avoir une longevité de batterie plus importante en prenant une batterie plus puissante? je sais que le poids est assez consequent ce qui ferait consommer plus les moteurs, es ce qu’il y a une solution moteur plus puissant avec batterie plus puissante ou helice plus grande?

    Merci de vos reponses :)!

    • Polux262 dit :

      Bonjour,

      C’est toujours le compromis poids autonomie !!!
      Batterie plus puissante = plus de poids
      Moteur plus puissant = plus de poids
      Il y a la possibilité de jouer avec la taille des hélices mais attention là aussi. Car trop hélices trop petite, plus de consommation car besoin de tourner plus vite et hélices trop grande, trop de réactivité et tous les problèmes qui en découlent.
      La meilleur solution je ne l’ai pas!
      Le mieux est de faire différents tests pour pouvoir avec les bon réglages propre à chaque drone.

  50. titisec dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, super tuto! Très complet et détaillé !
    J’ai juste une question: combien de canaux (minimum) faut-il pour la radio/récepteur? Merci d’avance!

  51. nkonfire dit :

    Bonjour a tous

    super tuto mais quelques questions qui non pas était poser

    je n’arrive pas a trouver le pdf du châssis je le trouve sinon mais pas avec les bonne dimension, une fois imprimer il fait 12cm sur 9 alors je pense pas que se soi sa ^^

    et une question comment le drone se déplace en l’air quel moteur fait monter descendre, droit gauche et avancer reculer ?

    je voie pas vraiment comment cela fonctionne !

    merci encore c’est super ce que tu a fait !!

    • Polux262 dit :

      Bonjour,

      Pour le châssis la feuille à imprimer est au format A4. 12 x 9 ne me parait pas ridicule car le châssis est petit (léger). C’est la longueur des bras qui font la taille du drone.

      Pour les déplacements:

      Monter : Les 3 moteurs accélèrent en même temps
      Descendre : Les 3 moteurs décélère en même temps
      Droite : Le moteur gauche tourne plus vite que les autres, le drone lève de la gauche donc part à droite
      Gauche : Le moteur droit tourne plus vite que les autres, le drone lève de la droite donc part à gauche
      Avant : Le moteur arrière tourne plus vite que les autres, le drone lève de l’arrière donc part vers l’avant
      Arrière : Les moteurs avant tournent plus vite que le moteur arrière, le drone lève de l’avant donc part vers l’arrière

      J’espère avoir été clair dans mes explications. 😉

  52. nkonfire dit :

    bonjour a tous!! voila j’ai reçu les pièces, j’ai tout installer =)
    mais seul petit problème quand je branche ma carte mère a l’usb,la carte usb s’éteint c’est normal ? et tu coup j’ai quand même essayer de changer le firmware et voici ce que le logiciel me dit comme erreur :

    C: \ Users \ n \ Downloads \ kkmulticopterflashtool_0.77 \ lib \ avrdude \ windows \ avrdude.exe -CC: \ Users \ n \ Downloads \ kkmulticopterflashtool_0.77 \ lib \ avrdude \ windows \ avrdude.conf -p m168p P usb -c usbasp -e U lfuse: w: 0xE2: m U hfuse: w: 0xdd: m

    avrdude.exe: avertissement: ne peut pas définir période sck. s’il vous plaît vérifier la mise à jour du firmware usbasp.
    avrdude.exe: erreur: programm permettent: cible ne répond pas. 1
    avrdude.exe: Échec de l’initialisation, rc = -1
    vérifier les connexions doubles et essayez à nouveau, ou utilisez-F pour remplacer
    ce chèque.
    avrdude.exe fait.

    comment faire s’il vous plait

    j’ai prit les driver sur le site du logiciel d’upgrade
    et les branchements sont correct !

    merci cordialement

  53. nkonfire dit :

    bonjour merci d’avoir prit du temps pour me répondre

    j’ai donc essayer sous un vm et en réelle et pareille…
    la carte usb s’éteint des que je branche la carte mère !
    et se rallume quand je la débranche !

    comment faire une solution ?

    cordialement

  54. Jjkocaj1 dit :

    Bonjour

    Merci pour ce super tuto détaillé!

    je viens de terminer la fabrication :
    avec carte v2 –> puis reflashé

    J’ai également une télécommande turnigy tg9X

    Lors du branchement on entend bien les bips sonores, mais la télécommande ne fonctionne pas??

    Quelqu’un aurait-il une idée??

    Merci

  55. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Déjà, encore merci pour ce superbe tuto. J’ai fini récemment le drone (les pièces sont arrivées un an après bref la galère !). Mais cela valait le coup de monter toutes ces pièces.
    J’aimerais juste fortement conseiller de prendre les tubes carrés pour porter les hélices plutôt que des tubes circulaires en alu car c’est très compliqué pour fixer les pièces ensuite.

    Le drône est “fini” mais je n’arrive pas à faire tourner les rotors. J’ai bien tout suivi à la lettre mais à l’étape de la radiocommande, j’ai bien l’écran qui s’affiche, la carte KK du drône qui clignote mais pas moyen de faire bouger quoique ce soit avec la radiocommande. Le mode d’emploi de la radiocommande dans internet fait 60 pages. Pour faciliter la manip, pourriez vous me dire quels touches manipuler sur la radiocommande? La procédure classique? Comme la radiocommande est tellement complexe. Y a t il une fréquence à chercher dans le menu de la radiocommande ou est ce que cela détecte automatiquement la carte KK du drône? Une petit détail qui peut avoir son importance. Je n’ai pas encore installé les hélices car celles que j’ai ne sont pas du bon diamètre.. Je vais en commander mais j’aimerais d’abord savoir si le drône marche.
    Je serais très reconnaissant si tu peux apporter des éclairages.
    Merci !

    • Polux262 dit :

      Lorsque tu parle que les hélices ne sont pas du bon diamètre, tu parle du trou central? Si c’est le cas, j’avais le même problème. J’ai passé un forêt délicatement afin d’agrandir légèrement le passage. Ensuite il faut juste forcer légèrement pour rentrer l’hélice en la vissant. Par contre pour les tests, ne surtout pas mettre les hélices en place car à la moindre fausse manipulation c’est le drame.

      Pour la télécommande, avant d’aller plus loin, l’a tu synchroniser avec le récepteur à l’aide du fil qui forme une boucle, qui est fourni avec celle ci?
      Voir commentaire précédent pour le lien.

      • Guillaume dit :

        Bonjour,
        Merci pour ta réponse. Effectivement, je ne l’avais pas synchronisé. J’ai connecté la boucle avec la télécommande et oh surprise, en bougeant simplement une touche directionnelle, les trois rotors se sont mis à tournoyer à toute allure. Je n’ai pas trouvé la commande pour ralentir, du coup, j’ai éteint direct la télécommande. Mais à mon grand malheur, en voulant renouveler l’expérience, plus rien ne bouge. La carte KK clignote bien avec ses bruits caractéristiques, le récepteur émet un voyant rouge ce qui signifie qu’il est bien connecté à la télécommande mais rien ne bouge lorsque j’appuie sur la télécommande. Ainsi, aurai je grillé quelque chose lors de la première tentative? Sinon, quelques soudures s’étaient détachées. je les ai remis en place par scotch. Cela pourrait expliquer le souci? pourtant le scotch est bien serré ce qui permet de bien connecter tous les connecteurs (je ne peux pas souder car mon fer à souder ne marche plus).
        J’espère avoir été clair. Si tu as eu une mésaventure de ce type, tu pourrais m’éclairer?
        Merci encore !

  56. nkonfire dit :

    Bonjour j’ai résolut mon problème la carte était défectueuse… il m’on renvoyé une autre carte du coup voila j’avance un peut !

    Mais du coup je voulais savoir si c’était bon le firmware que j’ai installé.

    tricopter ==> Tricopter V2.9 XXcontrol KR by Minsoo Kim

    fonctionne t’il correctement pour notre drone ?

    Merci par avance !!

  57. alex07 dit :

    bonjour,

    je tien a dire merci Polux262 pour ce super tuto !

    mais voila après avoir fini le montage et tout programmé
    j’arrive a la face final
    j’ai brancher les moteurs et le servo sur la carte ainsi que
    le récepteur , mais voila rien ne ce passe pourtant l’émetteur et le récepteur son bien synchronisé

    que faire ?

    par avance merci pour toute aide !

  58. Zede dit :

    J’ai presque fini le montage grâce à ces descriptions trés détaillées. Mais c’est là que ça se corse!
    Je suis en train d’essayer de reflasher la carte de contrôle. J’ai bien suivi le Tuto, j’ai acheté un USBASP pour connecter ma carte à mon micro mais j’ai le même problème que nkonfire: Lorsque je branche ma carte de contrôle sur l’USBASP la led de celui ci s’éteint. Et si je tente de lancer tout de même l’appli de reflashage, il me sort un message d’erreur du genre qu’il ne trouve pas mon périphérique USB.
    J’ai ai racheté un autre puisque nkonfire en avait un défaillant… j’ai même changé de carte de contrôle puisque j’en avait acheté 2 par erreur … Tjs pareil…

    Polux, as-tu une idée?!?

    • Polux262 dit :

      Si mes souvenir sont bon, pour que le logiciel fonctionne j’étais passé par windows xp. Si vous n’avez pas de pc sous xp vous pouvez installer un pc virtuel (voir google) sous xp.
      Je vais faire un nouveau tuto lorsque j’aurais un peu plus de temps. Ils vendent maintenant des cartes de contrôle sur hobby King par exemple avec l’écran dessus et la possibilité de changer de firmware en direct. Sans passer par un pc. À tester

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.