DIY Mania

Site de partage d'astuces, d'idées et de tutos.

truecript_icon

Beaucoup de “survivalistes”, possèdent des copies de leurs documents personnels et sensibles, qui sont stockés sur une clé usb ou sur une carte mémoire. Quelle qu’elle soit la nature du support il existe un risque en cas de perte ou de vols. On sait que les vols d’identité et autres arnaques qui ne cesses d’augmenter d’année en année.

 

C’est pour cela qu’il est nécessaire de protéger les donnés que vous promenez. Plusieurs solutions existent, comme les protéger avec un mot de passe après les avoirs compressées avec WinZip. Mais cette protection ne tiens pas plus d’une minute dans un bricoleur.

La meilleur solution serais de crypter purement et simplement les données. Il existe plusieurs logiciels dont TrueCrypt qui est gratuit et que l’on peut mettre en Français. Donc aucun raison de s’en priver !

Pourquoi ce logiciel a l’avantage d’être open source, ce qui exclu la présence d’une “backdoor” pouvant être présent dans un logiciel vendu avec la clé USB) et qui utilise les meilleurs algorithmes de cryptage connus à ce jour (homologués par la NSA pour chiffrer les documents confidentiels) : AES-256, Blowfish 448-bit key, CAST5, Serpent 256-bit key, Triple DES et Twofish, qu’il permet même de ‘cascader’ pour encore plus de sécurité.

Le logiciel TrueCrypt est téléchargeable ici, son package pour le mettre en Français qui est à dézipper pour mettre le fichier « Language.fr.xml » dans le dossier « C:\Program Files\TrueCrypt »

 

Vous devez disposer de Windows XP SP2 ou Vista (pour le démarrage automatique depuis un média amovible) et des privilèges administrateur sur les ordinateurs où vous brancherez la clé (pour pouvoir exécuter TrueCrypt).

Important : avant tout vous devez disposer des droits administrateurs sur votre PC.

 

Branchez votre clé que vous aurez formater préalablement puis lancer TrueCrypt.

TrueCrypt1

TrueCrypt1

TrueCrypt1

TrueCrypt2

TrueCrypt3

TrueCrypt4

TrueCrypt5

TrueCrypt6
TrueCrypt7
TrueCrypt8
TrueCrypt9
TrueCrypt10
TrueCrypt11
TrueCrypt12
TrueCrypt13

Maintenant vous avez une clé USB de 2Go avec une partie crypter de 1Go qui ce lance automatiquement quand vous l’insérer dans n’importe quelle machine.

Source : alpharubicon
Categories: Informatique

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.